02 41 37 14 00

Panneaux isothermes et chambre froide : les avantages pour les grandes cuisines

Pourquoi choisir ISOLAC Vdl pour vos chambres froides des grandes cuisines

Pour éviter les risques de toxi-infection alimentaire collective (TIAC), les professionnels de l’agroalimentaire doivent respecter la chaîne du froid. La chambre froide positive et la chambre froide négative sont alors indispensables pour conserver les produits à une bonne température et maintenir la chaîne du froid de même que l’isolation des locaux. À ce titre, ISOLAC Vdl installe des chambres froides, des panneaux isothermes pour isoler les plafonds, cloisons et sols des locaux professionnels depuis plus de 25 ans. Spécialiste de l’isolation frigorifique, nous sommes un référent sur tout le grand ouest de la France au niveau de la restauration de grand volume tel que les hôpitaux, les écoles, la restauration collective et professionnelle.

Une chambre froide sur mesure pour conserver les aliments

La chambre froide positive et la chambre froide négative permettent de maintenir les produits alimentaires à une température idéale pour en faciliter le stockage. Chez ISOLAC Vdl, nous assurons la mise en place de tous types de chambres froides avec divers panneaux isothermes pour les grandes cuisines.

Chambre froide positive et chambre froide négative : quelles différences ?

La chambre froide est une installation industrielle servant à entreposer les denrées périssables pour les conserver à une basse température et maintenir la chaîne du froid. Il existe néanmoins une distinction entre les chambres froides positives et les chambres froides négatives. La chambre froide positive est une zone réfrigérée dont la température est supérieure à 0 °C. Elle est généralement maintenue à une température de 3 °C, ce qui permet de préserver les qualités nutritives des aliments. La chambre froide négative se caractérise, quant à elle, par une température en dessous de 0 °C. Elle est utilisée pour éviter la prolifération des bactéries lors du stockage de la viande et de certains poissons. La conception d’une chambre froide positive ou d’une chambre froide négative doit respecter plusieurs règles. il s’agit principalement :

  • de la norme NF P75-401 (réf. DTU 45.1),
  • du Code de la santé publique,
  • de la méthode HACCP,
  • des règlements relatifs à la sécurité alimentaire.

Chez ISOLAC, nous réalisons des chambres froides négatives et positives pour les grandes cuisines destinées à la restauration de grand volume. Grâce à un devis clair, notre équipe assure l’installation de chambres froides dans les écoles, les hôpitaux, les établissements de restauration collective et les restaurants professionnels.

Quels panneaux isothermes pour l’isolation frigorifique des grandes cuisines ?

Les panneaux isothermes utilisés dans les grandes cuisines ne servent pas qu’à l’isolation des chambres froides. Le panneau sandwich est idéal pour réaliser toutes les cloisons de distribution et les plafonds de tous les locaux alimentaires des zones de travail et de préparations des repas.

Le panneau isotherme est constitué d’un isolant recouvert de tôle en acier galvanisé laqué, ce qui en fait un parement complétement étanche aux bactéries et facilement nettoyable. L’épaisseur de la couche isolante dépend des contraintes techniques du dispositif à mettre en place.

Pour une meilleure résistance à la corrosion, due au nettoyage haute pression et la désinfection quotidienne, il est impérativement d’installer des panneaux isothermes avec un laquage PVDF 35µm, voir PET 55µm. Les cloisons en panneaux isothermes ont remplacé les cloisons en placo plâtre recouvert de faïence car ses dernières ne résistaient pas à l’eau, et la faïence se décollait.

ISOLAC Vdl apporte une attention toute particulière aux éléments de protections et de finitions sur les panneaux isothermes. Dans les grandes cuisines, nous installons systématiquement des plinthes de sol en polyéthylènes avec un joint souple au sol et une gorge en partie haute. De la même manière, nous projetons les panneaux exposés aux chocs, en installant des lisses de protections en polyéthylènes. Tous les angles sortants sont quant à eux protégé des chocs par des cornières inox toutes hauteurs. Nous disposons d’une large gamme d’équipements pour la finition des cloisons isothermes.

Visualisation d'une cuisine professionnel pour présenter les réalisions ISOLAC de grandes cuisines Hôpitaux Cliniques Ecoles collèges lycées

Panneaux isothermes : une installation professionnelle et durable

La mise en place de panneaux isothermes dans les grandes cuisines nécessite l’expertise d’un professionnel de l’isolation frigorifique pour un résultat durable. Nous assurons des travaux d’installation au juste prix pour faciliter l’utilisation et l’entretien de nos installations.

Des cloisons et portes isothermes pour le respect des normes agroalimentaires

La température de conservation des aliments et la chaîne du froid sont codifiées. ISOLAC propose son expertise en installation d’isolants frigorifiques et en conception de chambres froides destinées aux grandes cuisines pour aider les entreprises à respecter les normes agroalimentaires. Pour installer une chambre froide positive destinée au stockage d’un restaurant professionnel ou une chambre froide négative dans un établissement de restauration collective, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Dimensions des cloisons, épaisseur, système de pose, couleur… Nos équipes analysent tous ces aspects et proposent un devis sur mesure.

L’isolation de la porte est déterminante pour garantir la parfaite réfrigération d’une chambre froide positive ou d’une chambre froide négative. Nous assurons les travaux de cloisonnement et d’installation des portes frigorifiques pour offrir aux acteurs de la restauration de grand volume des installations conformes à toutes les exigences de solidité et de nettoyage.

Isolation frigorifique grandes cuisines avec plusieurs chambres froides négatives pour conservation alimentaire

Les atouts d’ISOLAC Vdl pour réaliser vos grandes cuisines

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’isolation frigorifique, nous avons su développer et améliorer des techniques propres pour satisfaire nos clients :

1. Encastrement des réseaux dans les panneaux isothermes

En premier lieu, les clients de grandes cuisines demandent systématiquement à encaster tous les câbles électriques et la plomberie dans les panneaux isothermes.

Notre premier conseil est de vérifier si leur assureur accepte ce procédé, car bon nombre le refuse. Le fait d’encaster tous les câbles, facilite le nettoyage au quotidien et fait gagner beaucoup de temps de travail.

ISOLAC VDL préconise deux solutions :

  • La première est l’installation de double cloison espacée de 6cm. Cet espace permet de passer tous les câbles électriques et réseaux d’eaux.

  • La deuxième solution est d’installer des panneaux isothermes un peu plus épais, de 80mm, voir 100mm et de créer sur le chantier des réservations pour y passer les câbles électriques.

2. Protection des évacuations d’eau au sol

Deuxièmement, nous avons créer un surbot en inox incliné en partie supérieure. Nous le fixons sur les cloisons isothermes à chaque évacuation d’eau au sol et ceci avant la pose des plinthes en polyéthylène.

Ensuite, nous procédons à un remplissage au mortier ciment qui le rend conforme aux normes de nettoyage et d’hygiène des grandes cuisines. A noter que la pente créer en partie haute évite toute rétention.

3. Isolation des sols des chambres froides positives

Enfin, si au niveau règlementaire, il n’y a aucune obligation d’isoler le sol des chambres froides positives, nous apportons chez ISOLAC VDL ce soin particulier à tous nos chantiers.

Nous isolons tous les sols des chambres froides positives dès qu’il y a un sous-sol sous ses chambres.  Cette action supplémentaire d’isolation évite la condensation qui se forme en sous face.

Par conséquent, nous utilisons un styrodur de 80 mm qui est recouvert par le carrelage et sa chappe. Cette solution permet un nettoyage à grande eau au quotidien, contrairement au sol préfabriqué classique des chambres froides positives, qui ne sont pas perméables à l’eau.

 

Basée à Beaucouzé (49) près de Angers, notre entreprise intervient sur les régions Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Nous mettons notre expérience à contribution pour isoler des lieux de passage et installer une chambre froide positive ou négative avec des parois isothermes performantes.